dimanche 1 mai 2011

Les performances de Marie-Ange Guilleminot... Des "joyaux" à (re)voir sur LK Magazine

Marie-Ange Guilleminot (née en 1960) est une plasticienne très présente sur la scène artistique internationale, au Canada, en Israël, au Mexique, aux États-Unis, et au Japon. Elle a participé à de grandes expositions en France, notamment « Le Paravent » au Centre d'arts plastiques contemporains de Bordeaux (1998), ou « Jour de Fête » en 2000 au Musée national d'art moderne Centre Georges Pompidou à Paris... La reine des performances !  
Marie-Ange Guilleminot lors d'une performance. D.R.

L’objet est au centre du travail de Marie-Ange Guilleminot, elle lui attribue de nouvelles fonctions et un nouveau statut à la fois objet du quotidien et œuvre d’art. C’est le cas de Cauris, évoluant de la forme du coquillage à la fonction de sac à dos, dont l’artiste explique les métamorphoses avec le public lors des « Salons de Transformations ».

À Saché, Marie-Ange Guilleminot a poursuivi un travail entrepris en 1999 sur la collection de chaussures du Bata Schoe Museum à Toronto. Menant une véritable recherche scientifique, et multipliant les relevés : chaque chaussure a été photographiée de profil, à la même échelle. Marie-Ange Guilleminot a débuté la réalisation de prototypes, des semelles de chaussures en résine, en les réinterprétant à sa façon.

C’est au musée des Beaux-Arts de Calais que Marie-Ange Guilleminot à travers une grande exposition personnelle rassemblant tous ses Projets (titre de l’exposition) a choisi de présenter tous ses objets qui lui permettent d’établir une relation aux autres, où Marie-Ange Guilleminot excelle, la présentant comme principe, objectif et moyen de création et d’inspiration. Tout confirme ici, qu’il est question de passages, de transmettre des émotions, de transformer pour comprendre.

Ses performances les plus marquantes (... pour LK Magazine)... Extraits à dévorer : 
1- Captation de la performance de l'artiste Marie-Ange Guilleminot dans le cadre de l'exposition Contrepoint  au Musée du Louvre. Un film réalisé par Gilles Coudert. Ce film est disponible en DVD : www.apres-production.com
2- Teatrino Palermo : Performance du 22 novembre 2009. En écho à la Nageoire, le stabile de Calder (1964), Marie-Ange Guilleminot déploie sa collection de gants de travail à la surface du Teatrino, transformé en plateau. Sa gestuelle silencieuse s'accompagne des textes complices d'Olivier Saillard.
3- Légende : L’oursin, 1998. Diamètre : 400 cm. Fabric Workshop and Museum, Philadelphie, © Marie-Ange Guilleminot : http://www2.cndp.fr/magarts/heterogeneite/lyc_guilleminot.htm
4- Mes robes, du 16 au 30 septembre 2009 au CENT QUATRE
 
Le 104 - A la rencontre de tous les arts Le CENT QUATRE est un lieu de création et de production artistique unique au monde. Ouvert à tous les arts, cet espace de 26 000 m² compose un ensemble architectural inédit où l’art vient à la rencontre des publics. Le projet des deux directeurs, Robert Cantarella et Frédéric Fisbach, s’attache tout particulièrement à faire de la singularité des langages artistiques présents au CENT QUATRE, le lieu d’une expérience ancrée dans le quotidien. Un lieu où la dynamique artistique bouscule les frontières entre les arts et les publics. Ainsi au CENT QUATRE l’art et la culture s’ouvrent aux spectateurs mais aussi aux passant et aux curieux. Cette orientation forte impulse des modes de fabrication, de production et de visibilité de l’art résolument nouveaux. Les espaces d’accueil et de travail du CENT QUATRE ainsi que l’ensemble des programmes, fêtes et événements seront pensés dans cette dynamique artistique. Cette approche entend multiplier les voies d’accès à l’art et permettre des ouvertures inédites vers la création contemporaine.

Aucun commentaire: